Patrimoine
Le conseil en Gestion de Patrimoine regroupe plusieurs activités :
- le conseil en investissement financier (CIF), Pierre papier : scpi, opci, groupement forestier, viticole, fip, fcpi, compte titres, pea, épargne salariale.
- le courtage en assurance (IAS), assurance vie, retraite, contrat de capitalisation, prévoyance, assurance emprunteur.
- le courtage en opérations de banque (COBSP), recherche de financement.
-les transactions immobilières (Loi Hoguet) immobilier en direct.
Le rôle du conseil en gestion de patrimoine est de sélectionner pour son client, les meilleures solutions financières et patrimoniales en fonction de ses besoins.
Il travaille en collaboration avec ses interlocuteurs habituels> : notaire, avocat, expert comptable
Pour les personnes physiques
Une approche patrimoniale globale permet d’identifier vos besoins à partir de votre situation familiale, professionnelle, et patrimoniale, en tenant compte de vos souhaits et projets à court, moyen et long terme, ainsi que de votre tempérament d’investisseur en fonction de vos connaissances et de votre aversion au risque afin de vous proposer des solutions claires et précises.
L‘ étude repose sur les données communiquées par vos soins lors des différents entretiens.
Elle doit répondre aux objectifs comme : constituer un capital, valoriser un capital, épargner en vue d’un projet, protéger son conjoint ou ses enfants, préparer sa retraite ou sa succession, percevoir des revenus, payer moins d’impôt…
Pour les personnes morales
L’audit permet d’identifier les besoins à partir de l’étude démographique et financière de l’entreprise, en tenant compte des objectifs à court, moyen et long terme. L‘ étude repose sur les données communiquées par vos soins lors des différents entretiens.
Elle doit répondre aux objectifs comme : la pérennité de l’entreprise, la fidélisation des collaborateurs, comment détenir l’immobilier d’entreprise, comment céder ou transmettre l’entreprise. Seront donc abordés: la prévoyance de l’homme clé, des associés, des collaborateurs; la retraite et la santé collective; l’épargne salariale; les indemnités de fin de carrière; le mode détention de l’immobilier d’entreprise; la trésorerie d’entreprise; la cession ou la transmission de l’ entreprise.